Les jeudis de l’été

actualité des jeudis de l’été.

Les Jeudis de l’été

A vous qui serez sarthois cet été, nous proposons d’en profiter pour découvrir ou redécouvrir des lieux, des monuments, des paroissiens pleins de talent, et, tout simplement, passer de bons moments ensemble !

Lire plus

Jeudis de l’été : CLAP DE FIN !

27.08.2015

Commencés sous une chaleur écrasante, les jeudis de l’été se sont terminés sous la pluie…Mais il en fallait plus pour doucher l’enthousiasme des paroissiens en ce jeudi 27 août ! Et pour cause ! Nous étions conviés par Régis Pluchet à un voyage extraordinaire…

Arrière-petit-neveu d’André Michaux, Régis, spécialisé dans le domaine des plantes, s’est passionné pour son ancêtre, allant jusqu’à refaire une partie de son voyage aux Etats-Unis, au printemps 2014. En s’appuyant sur les notes de son aïeul, il s’est attaché, dans son livre « L’extraordinaire voyage d’un botaniste en Perse », à relater le périple d’André Michaux de 1782 à 1785 entre la Syrie et l’Iran ; envoyé par Louis XVI, il avait pour mission de rapporter des arbres et des fleurs pour le jardin de Marie-Antoinette mais aussi des plantes utiles pour le royaume.
André Michaux s’est ensuite embarqué pour les Etats-Unis d’où il envoya de nombreuses plantes et semences ; citons par exemple le tulipier de Virginie, le magnolia à grandes feuilles, le rhododendron de Caroline et les nombreuses espèces de chêne…
En retour, il introduisit aux Etats-Unis l’albizia, le ginkgo biloba, le camélia de Chine, autrement dit le thé et bien d’autres…Exposé passionnant qui s’est terminé autour d’un excellent goûter !

Les jeudis de l’été : Visite des jardins de Vaujoubert

20.08.2015

Visite très intéressante, qui, pour beaucoup, fut une découverte.
Ces Jardins sont un chantier d’insertion de l’association Tarmac ; ils sont situés route de Beaugé, à Rouillon. Ce chantier compte 20 salariés, hommes et femmes, de nationalités diverses. Ils peuvent bénéficier, au maximum, de 4 CDD de 6 mois, soit une prise en charge de 2 années ; au terme de leur contrat, 60% trouvent un emploi.
Ces jardins produisent des légumes bio ; actuellement, 150 adhérents se sont engagés pour l’achat de paniers à l’année ; la vente directe est également possible.
Nous avons parcouru les allées de ces jardins et aperçu les serres où les légumes de saison abondent ! courgettes, concombres, aubergines, carottes, haricots, pommes de terre et de nombreuses variétés de tomates anciennes…
A consommer sans modération !
Contact : 07 86 00 54 77

les jeudis de l’été : Séjour au monastère La paix-Notre Dame de Flée

10.08.2015

Depuis quelques années maintenant, dans le sud-Sarthe, autour de Château-du-Loir, une vie œcuménique se met en place. Elle se traduit par l’organisation des célébrations de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens et de la Journée Mondiale de Prière, mais pas seulement.
Depuis le mois de février dernier, le Groupe Œcuménique de prière pour le Monde se réunit une fois par mois pour porter dans la prière d’intercession et le chant, les hommes, les femmes et les enfants qui souffrent de maux que l’on ne connaît que trop. Ce groupe va prendre, à partir de la rentrée, une orientation plus axée sur notre responsabilité de chrétien en matière de sauvegarde de la planète et de soutien aux plus fragiles.
Le séjour au monastère, qui s’est déroulé du 10 au 13 juillet dernier, s’inscrit dans cette dynamique œcuménique.

Catholiques et protestants se sont retrouvés pour des temps spirituels, des sorties, des moments conviviaux… Citons l’intervention de Daniel Chaillou, pasteur à la retraite, qui nous a fait un exposé touchant de son parcours de jeune protestant et a ensuite présenté les principes fondamentaux du protestantisme. Mère Marie-Maximilien, prieure du monastère, a, quant à elle, mené une lectio divina très priante à partir d’un texte de la Genèse. La visite du monastère orthodoxe de Saint-Silouane a encore élargi notre horizon ! Une célébration œcuménique suivie d’un repas a conclu ce séjour .

Les jeudis de l’été : Louise Thunin présente son dernier livre

06.08.2015

Une dizaine de personnes s’est retrouvée chez Louise, afin de découvrir son dernier livre « Vous êtes la lumière du monde. Lettres à mes amis en prison ».

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore très bien Louise, rappelons qu’elle est originaire du New Jersey, aux Etats-Unis et qu’elle est arrivée en France en 1967. Louise a reçu une éducation religieuse presbytérienne et a fait des études de littérature française. La bible fait partie de ses sources d’inspiration depuis l’enfance ; ses deux romans, écrits en français, en sont imprégnés (1). Plus récemment, Louise a écrit ce livre qui relate son expérience d’aumônier de prison ; c’est quand la prison du Mans a été transférée à Coulaines que le pasteur, Agnès Lefranc, nouvellement arrivé au Mans à l’époque, lui a proposé d’assurer cette fonction.

Jeudi dernier, Louise a évoqué cette expérience, à la fois très riche et très exigeante ; l’écriture a été pour elle un moyen de faire partager ces moments particuliers de sa vie mais aussi de se libérer en mettant des mots sur ce vécu parfois lourd à porter. Sachez que ce livre a reçu le prix Evangile et liberté 2014 ; il n’est pas encore disponible mais il est toujours possible de l’acquérir en souscription (2). Après avoir répondu aux différentes questions posées par l’assistance, Louise a offert un succulent goûter « made in USA », les cape cod oatmeal cookies (3), prolongeant, dans un climat très convivial, cet excellent après-midi. (1) : Christ en cabane, éd. Edilivre, 2013 ; Cœurs et blessures, éd. L’ Harmattan, 2013. (2) : www.evangile-et-liberté.net (3) : recette disponible sur demande

Les jeudis de l’été : Un après-midi très nature

16.07.2015

Ce jeudi, Maren nous a très gentiment ouvert les portes de son jardin…et quel jardin ! Fruit d’années d’un patient labeur pour imaginer, créer des espaces, harmoniser les couleurs, entretenir…mais, la récompense est là aujourd’hui ! c’est un havre de paix et de verdure que Maren nous a fait découvrir, incollable sur tout ce qui peuple son jardin.

Nous avons ensuite exploré le bois et le parc tout proches.
Puis, Maren nous a fait déguster un délicieux goûter aux saveurs de son pays.

Nous avons passé un moment très agréable, mais nous étions malheureusement très peu nombreux, la chaleur ayant une nouvelle fois dissuadé de sortir de chez soi. Qu’à cela ne tienne ! Maren est toute disposée à nous recevoir à nouveau l’an prochain ; ce sera un rendez-vous à ne pas manquer !

Jeudi 23 Juillet : Visite du colombier de Roessé-Vassé, près de Sillé-le-Guillaume.

Les jeudis de l’été : Visite de la cathédrale

9.07.2015

Une dizaine de personnes s’est retrouvée ce jeudi sous le porche royal de la cathédrale pour une visite guidée de cet édifice, à la fois remarquable et singulier.
Très chaleureusement accueillis par notre guide, nous avons d’abord appris que la cathédrale du Mans était difficilement classable dans les catégories architecturales habituelles car elle est à la fois romane et gothique ; cette juxtaposition des styles apparaît clairement dans certaines photos qui illustrent cet article.

A quoi sont dues ces taches rouges sur les chapiteaux, au fond de la nef ? vestiges de peintures, peut-être… Pas du tout! Ce sont des traces laissées par un violent incendie. Notre guide attire ensuite notre attention sur un élément incontournable de la visite, le vitrail de l’Ascension ; ce vitrail est le plus ancien vitrail sur site connu.
Puis, nous avons longuement admiré les anges musiciens ; ils contribuent largement à la notoriété croissante de la cathédrale, qui serait désormais plus visitée que le château d’Anne de Bretagne, à Nantes.
Grâce à la présence opportune de Marie-José Chasseguet, organiste de la cathédrale, nous avons bénéficié d’un exposé « bonus » sur les orgues, leur histoire et leur devenir. Autres détails insolites ayant émaillé notre déambulation : dans la sacristie, un panneau représentant une parodie de culte protestant ; les traces d’un emplacement d’une bible protégée par une grille pour éviter les vols ou encore, à l’extérieur, une gargouille représentant une femme portant une cruche par laquelle l’eau peut s’écouler…

Visite passionnante qu’ il a fallu conclure, non sans regrets, tant il restait à dire et à voir mais c’est promis… Nous y retournerons !

Jeudi 16 juillet, Maren Graber nous accueille et nous convie à une promenade dans les bois… fraîcheur assurée !

Les Jeudis de l’été : Coup d’envoi

C’est en petit comité que nous avons effectué les visites de l’Association « Pain contre la faim » et de la Banque alimentaire, le jeudi 2 juillet dernier, la vague de chaleur n’incitant pas à sortir de chez soi…

Nous avons été fort bien accueillis et avons bénéficié de deux visites très intéressantes et instructives.

Continuer la lecture