La parole aux jeunes

Avec le nouveau thème de cette année qu’est la Musique, nous avons, avec Sophie voulu faire découvrir aux jeunes la musicalité que pouvait apporter la Bible et le lien très fort existant entre l’Écriture et le cantique.

Ainsi, notre démarche a été de nous ouvrir au texte biblique, étudier sa structure, et découvrir sa résonance jusque dans le chant.

En passant par des temps de réflexion en groupe ou seuls, les jeunes se projettent ainsi face au texte, au chant et sont amenés à faire le parallèle avec leur quotidien pour mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, ce que veut dire en vérité le texte et le chant pour eux.

Le temps est pris dans notre soirée pour s’ouvrir à la Parole, confronter nos interprétations et nos ressentis.

À partir du chemin que nous traçons, ils sont ainsi amenés à évoluer, dans la joie de la découverte pour rencontrer la Parole, une Parole qui s’écrit, une Parole qui se chante mais aussi une Parole qui se vit.

Ainsi, nous allons vers un temps plus matériel où nous leur proposons de mettre en image, en maquette, en prières ce qu’ils ressentent suite à l’aboutissement de leur réflexion sur le texte et le cantique associé.

A travers ces découvertes et ces réflexions, les jeunes du Groupe de Jeunes sont, en l’occurrence, amenés à imaginer des activités pour les plus jeunes, cela leur permettant de réfléchir d’abord pour eux-mêmes, puis de transmettre aux générations qui viennent

Ces temps, ces soirées, où nous sommes réunis en groupe, sont l’opportunité pour tous ensemble nous ouvrir au monde qui nous entoure en mettant en perspective le récit biblique et les événements qui gravitent tout autour de nous.

Il s’agit d’avancer ensemble petit à petit dans l’étude d’une Bible bien vivante qui a encore des choses à nous dire.

 

Nicolas Castioni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *