Animation / Etude Biblique

Accueil – Migrations

Deux mots qui résonnent dans les oreilles d’un protestant.
Surgissent les récits bibliques d’Abraham, de Joseph, l’Exode, l’Exil. Puis, dans le Nouveau Testament les réflexions autour des chrétiens comme « étrangers et voyageurs » sur la terre.
Deux mots qui résonnent aussi dans l’actualité de notre société : l’incapacité de notre pays à « accueillir toute la misère du monde ». Puis, « contenir, maîtriser les flux migratoires ».
Les imaginaires oscillent entre identification et rejet.

Nous voudrions faire résonner la lecture des textes bibliques avec notre actualité : en suivant la migration du peuple des Hébreux à travers le désert vers une « terre promise », écouter comment ils ont vécu migrations et accueil. Nous suivrons ensuite le voyage des premiers disciples de Jésus, migrants, accueillis ou non, tout au long de leur proclamation.

Hans Lung nous emmène tout d’abord, à travers des animations bibliques, suivre le peuple hébreu à travers des textes de l’Ancien Testament.
Dates et horaires : 30 janvier, 6 février et 6 mars 2018 de 18h à 21h30 (avec repas partagé en cours de séance)
Lieu : Salle Charles Trenet – Gazonfier

 

Dans un second temps, nous suivrons le parcours des premiers disciples, des premiers chrétiens, migrant, voyageant, accueillis (ou non) au fil du livre des Actes, à travers des études bibliques et de la réflexion sur la notion de mouvements et de l’accueil, faisant résonner ces mots avec notre monde d’aujourd’hui.

Dates et horaires : 3 avril, 15 mai et 12 juin de 20h30 à 22h

Lieu : Salle Charles Trenet – Gazonfier