La Liturgie

Qu’est-ce que la liturgie? 

La liturgie est le déroulement du culte du dimanche matin. La liturgie se compose de temps de prières et de chants, de temps de silence, de lecture de la Bible et de la prédication. La liturgie d’une église locale reflète la théologie, les convictions, de cette dernière.

La liturgie, plus qu’un acte acte ecclésial, est un acte communautaire. La liturgie et le culte se trouvent donc placés sous la responsabilité de toute la communauté. Il est important de les penser et de les porter ensemble : c’est une oeuvre commune de l’Eglise que d’organiser un temps et un lieu pour la célébration du culte, aussi chaque personne ou chaque groupe en charge de cette responsabilité veillera au bon ordre des choses et du déroulement de la célébration : les pasteurs, les fidèles ayant un mandat pour la célébration du culte, les conseils presbytéraux, les équipes liturgiques, sont ici directement concernés. Ainsi l’Eglise, c’est-à-dire l’ensemble des fidèles, devient elle-même prêtre et vit le sacerdoce universel.

Outre la dimension communautaire de la liturgie, il faut en souligner la dimension publique : le culte ne concerne pas seulement les personnes qui y sont rassemblées ; il a valeur de représentation et de témoignage, même pour ceux qui n’y viennent pas. Il représente un espace et un temps de liberté reconnu et défendu : il témoigne d’une parole de salut qui concerne toute personne dans la société et dans le monde.

Chacun peut assister à un culte, indépendamment de sa confession religieuse (ou sans confession aucune).

 

Ordre de la liturgie

La liturgie même a un sens théologique important, chaque temps a un sens théologique, aussi bien concernant sa place dans le culte que sa signification profonde. Aussi, d’une église locale à une autre l’ordre liturgique peut changer sur quelques points.

Ce temps est présenté comme un dialogue avec Dieu, avec alternativement une parole de Dieu (↓) et une réponse humaine (↑). Tous les dimanches les textes, les prières et les chants changent afin de former une cohérence entre la liturgie et la prédication qui est son centre.

Voici donc le déroulé classique d’un culte au Mans:

    • (↓) L’annonce de la grâce de Dieu : il nous aime sans condition, avant même le culte.
    • (↑)La louange à Dieu : un temps de remerciements et de reconnaissance pour ce que Dieu apporte à nos vies.
    • (↑) La repentance, nous permettant de nous rappeler que nous avons besoin de progresser par le pardon et l’aide de Dieu, nous nous présentons à Dieu dans la reconnaissance de nos faiblesses, de ce qui nous fait chuter ou fait chuter notre prochain.
    • (↓) L’annonce du pardon de Dieu : par grâce, les humains sont tous pardonnés de la même manière et ont tous la même place sous « le Soleil qui se lève sur les justes comme sur les injustes. » (Matt. 5:45)
    • (↓) La volonté de Dieu que nous propose l’Évangile : en aimant Dieu et son prochain comme soi-même.
    • (↑) Prière d’illumination où nous demandons à Dieu d’envoyer sur nous son Esprit pour que nos cœurs soient disposés à recevoir sa Parole, pour qu’elle nous rejoigne au cœur de nos vies.
    • (↓) La lecture de la Bible, qui rapporte des témoignages humains sur les actions de Dieu dans le monde
    • (↑) La prédication sur le texte de la Bible : par l’interprétation du texte biblique d’un point de vue théologique nous recherchons comment  ce texte peut s’appliquer à notre monde et à notre propre vie. La question centrale étant: « Comment cette Parole me parle aujourd’hui ? Que veut-elle me dire pour mon quotidien?
    • (↑) La confession de foi, dire sa confiance en Dieu qui ouvre la route de la libération, en Jésus Christ qui incarne la Parole d’un Dieu d’amour et de pardon, et en l’Esprit-Saint qui anime les croyants et les hommes de bonne volonté
    • (↑) La prière d’intercession, où nous demandons à Dieu son action dans la monde auprès de ceux qui souffrent, et une action dans nos cœurs pour nous donner la force d’agir.
    • (↓) L’Envoi et la Bénédiction, qui envoi tous et chacun dans le monde, en rappelant que Dieu nous accompagne sur nos chemins respectifs. Cet envoi est joyeux et rempli d’espérance pour repartir de ce temps de culte assuré de la bénédiction de Dieu pour nos vies, et assuré que notre témoignage a quelque chose à apporter au monde.

La liturgie est entrecoupée de chants divers : à la fois des spontanés (donnés avec le livre de chants au début du culte pour suivre le déroulé) et des cantiques choisis par l’officiant.

La Sainte Cène est célébrée une fois par mois (le premier dimanche de chaque mois). Des baptêmes trouvent également leur place lors du culte du dimanche.

Le culte est célébré tous les dimanches matin à 10h30 au temple (16 rue Barbier – 72000 Le Mans), ainsi que pour les temps de fête: Noël, Jeudi Saint, Vendredi Saint, Pâques, Pentecôte.