La Halte mancelle

Les jeudis de l’été se sont terminés, avec succès encore une fois, et de nombreuses visites ont été fort intéressantes. 

Parmi celles-ci, la Halte Mancelle : Le 11 juillet, un petit groupe de la paroisse a été reçu cordialement par son coordinateur, Mr. Pascal Hatton. 

Après une visite guidée des locaux, celui-ci nous a expliqué le mode de fonctionnement de l’association. 4 salariés y travaillent, auxquels s’ajoutent 20 bénévoles. 

La Halte Mancelle existe depuis 1985, c’était à l’origine une idée de bénévoles du Secours Catholique. De 1985 à 1997, les locaux étaient situés rue Nationale. Depuis décembre 2011, elle fait partie de l’association Tarmac qui regroupe aussi l’Horizon et Atanor. Le président de l’association Tarmac est Monsieur Bodin, le directeur général Monsieur Miloudi. Le directeur de la veille sociale est Monsieur Bob Saboureau. 


La Halte Mancelle accueille un public à la rue ou en très grande précarité, sans ressources, ou allocataire RSA, AAH…. Elle n’accueille que des personnes majeures, de 9h à 16h, du lundi au vendredi (horaire réduit l’été). On peut y prendre un petit déjeuner (réservé aux personnes à la rue) et y déjeuner pour 1,50 €. Dans la salle d’accueil, il y a aussi téléviseur et journaux. La possibilité est également offerte de prendre gratuitement une douche, de laver et sécher son linge pour 1,50 € et d’avoir des vêtements au vestiaire. On peut aussi consulter un médecin et s’y faire domicilier. 

 La Halte Mancelle reçoit un financement de l’état et de la ville. Le financement du Conseil Général est limité aux personnes qui touchent le RSA. L’état verse aussi 1000 euros par an pour les familles sans ressources (achat de lait, couches, petits pots). 

L’Entraide, très sensible aux actions de cet organisme, rencontrera prochainement Monsieur Hatton pour envisager avec lui toute forme de collaboration qui lui paraitrait intéressante.

Alain Poujol.