Post KT à Londres

Avec le consistoire Loire-Océan (Le Mans, Angers, Nantes), notre petit groupe de jeunes est parti durant les vacances de la Toussaint, en Angleterre. Nous avons logé à Londres dans une auberge de jeunesse. Le groupe du Mans était majoritaire puisque Nantes et Angers n’emmenaient qu’un jeune chacun. On était par contre accompagnés par Lizzy, Grace et Caroline de Nantes, et Françoise d’Angers. Lizzy et Grace, deux étudiantes anglaises, nous servaient d’interprètes. 


Martin

Nous avons beaucoup visité Londres pendant cinq jours, notamment Buckingam Palace, le Tower Bridge et visité la ville en bateau sur la Tamise. Mais ce qui m’a beaucoup marqué a été le culte dans l’Église de Lizzy et Grace. Pourquoi ? Parce que cela ne ressemblait pas du tout à ce que l’on peut voir en France. Je m’explique. Le culte auquel on a pu assister était destiné aux jeunes. Lorsque nous sommes entrés nous avons d’abord été impressionnés par la taille du temple : au moins trois fois plus grand en surface que celui du Mans ! Il y avait en plus une tribune qui faisait tout le tour, et des écrans géants de tous les côtés. Les jeunes étaient debout ou assis sur des coussins et chantaient et dansaient sur de la musique rythmée et joyeuse. Un groupe de musique chantait pour la paroisse. Nous avons chanté pendant une heure puis nous avons assisté à une prédication du pasteur en direct… d’une autre église ! Il paraît même que la prédication est diffusée chaque dimanche sur écran géant dans quatre églises différentes. Nous avons prié et nous sommes repartis. Cela m’a beaucoup marqué car ce culte était vraiment très différent de ce à quoi on s’attendait. C’était très moderne et joyeux à la fois. Je recommencerais l’expérience volontiers !  

Yann 

Nous sommes partis quatre jours à Londres dans le but de découvrir une nouvelle culture, de rencontrer de nouvelles personnes, mais surtout, de vivre notre foi tous ensemble. Nous avons eu la chance de visiter la ville de Londres, où nous logions dans une auberge de jeunesse. Les liens au sein de notre groupe se sont resserrés, et pour ma part, j’ai appris à connaître davantage certaines personnes, et j’ai vécu de réels moments de joie avec elles. Ce qui m’a le plus frappé, ce sont les visites des deux Églises anglicanes, à la fois différentes de ce que nous connaissons ici au niveau de la structure, mais similaires sur le plan spirituel. Ce sont des gens très ouverts, et j’en garde un très bon souvenir. En bref, nous avons passé de réels bons moments ensemble!  

 Laure-Hélène

Le 19 octobre 2013, nous partions à la découverte de nos voisins les anglais. Le séjour fut court mais enrichissant. D’une part, au niveau touristique, en effet, nous avons eu la chance de découvrir la ville de Londres et ses lieux mythiques comme : Le Tower Bridge, Buckingam Palace, Trafalgar Square, Big Ben ou encore le London Eye. D’autre part, au niveau spirituel, nous avons pu découvrir une pratique différente de la nôtre. Ne manquant apparemment pas de ressources financières, le temple attire les jeunes avec ses écrans plasma high tech ; mais également sur le plan spirituel , ils sont très ouverts, on vit vraiment un moment très convivial et heureux , on oublie ses soucis le temps d’un instant et on partage ainsi un temps fort tous ensemble, on vit pour ainsi dire quelque chose d’unique. Pour finir, l’ensemble du voyage s’est agréablement bien déroulé avec une très bonne ambiance au sein de notre petit groupe avec lequel nous avons vécu des jours intenses et su profiter le plus possible. N’oublions pas les superbes rencontres que nous avons faites sur place, qui nous ont permis de lier nos deux cultures à travers la foi. Ce voyage fut donc enrichissant sur tous les points, à refaire avec plaisir !!