Culte Malgache

   
Premier culte commun avec l’Eglise luthérienne malgache du Mans, dimanche 26 janvier.
Une assistance nombreuse autour des deux pasteurs, Agnès Lefranc et Edmond Raharijaonarivelo, de Paris.
Les chants, en français et en malgache furent repris avec ferveur et une joie non dissimulée.
Une expérience à renouveler !

Une convention avec l’Église luthérienne
malgache

Depuis décembre 2012, l’Église du Chemin, avec laquelle une convention avait été signée en 2009, et qui occupait nos locaux le dimanche après-midi et certains jours de semaine a trouvé des locaux à Arnage, où elle est maintenant installée. Le Conseil Presbytéral a donc pu examiner à nouveaux frais la demande qui nous avaient fait Ramiara et Barinjaka Dodo d’une occupation du temple par l’Église luthérienne malgache. Une convention a donc été signée avec eux. Nous espérons que les échanges iront au-delà des locaux, et permettront des rencontres, comme le culte commun du 26 janvier qui a inauguré notre collaboration ! 

Ramiara nous présente son Église… 

Depuis notre arrivée au Mans au printemps 2008, je côtoie avec mon mari et mes enfants l’Église Réformée de France au Mans, devenue Église Protestante Unie de France. Mais la soif intense de vivre la foi et louer le Seigneur dans notre langue maternelle nous a poussés, avec des compatriotes, à nous réunir régulièrement pour des cellules de prière en malgache dès 2010. Cela a abouti à la création de l’Église luthérienne malgache du Mans en collaboration avec les pasteurs et les membres de l’Église luthérienne malgache de Paris. 

L’Église luthérienne malgache en France fait partie des Églises protestantes de France mais elle est régie par le bureau central de l’Église luthérienne malgache siégeant à Madagascar. Historiquement, ce sont les pasteurs John Engh et Nils Hilsen, missionnaires norvégiens, qui ont introduit les enseignements de Luther à Madagascar en 1866. Et en Novembre1950 s’est tenue la réunion du premier synode général définissant les bases, le statut et le nom de l’Église luthérienne malgache. Elle s’est développée depuis et s’est répandue en France et dans d’autres pays européens. 

L’Église du Mans en fait partie. Elle est rattachée à la paroisse de Paris, elle-même membre du synode de l’Église luthérienne malgache en Europe. Elle a été nommée dans le journal officiel en décembre 2012 en tant qu’association cultuelle. Nous comptons actuellement 10 adultes adhérents avec une vingtaine de paroissiens. Un culte avec sainte scène est célébré un dimanche par mois. Nous avons un groupe d’école du dimanche, une association de femmes et nous accueillons également des séances d’éveil (fifohazana ou imposition des mains).

A noter que tous les cultes et assemblées se déroulent entièrement en malgache, mais comme l’Église est universelle, elle accueille chacun et chacune ouvertement en son sein.