Voyage en Israël

(23/03/2014)  Toute bonne chose a une fin


Toute bonne chose a une fin … 

 תוותי בונני שהוסי א וני פינ 

 kol davare tov yèch la sofe 

C’est ainsi que se termine notre voyage en Israël.
Je pense qu’avec les deux bergers, Agnès et Olivier, qui ont bien ramené le troupeau des quatorze brebis (Elisabeth et Bernard, Mechtild et Claude, Ingrid, Françoise, Hélène et Danièle , Hélène, Anne-Chantal, Sylvie et Nirina, Sendra et Vivato) au Mans, sans en égarer et sans problème, je ne peux que les féliciter. 

 Agnès et Olivier, au nom du groupe « VOYAGE ISRAEL 1, permettez moi de vous dire 

 ון גראנד מירשי ית ון גראנד בראוו. 

 guédola toda vé guédola eiyedade 

PS : j’ai mis le « 1 » car je suis convaincue et persuadée qu’il y aura le 2, le 3 … comme dans les films ! C’est tellement bien qu’il n’y a pas de mot pour l’exprimer et l’expliquer. 

Je souhaite à d’autres de le vivre et de le partager.

Sylvie.

(21/03/2014)  Visite de Yad Vashem, mémorial de la Shoah

Ainsi parle le Seigneur :

Je leur donnerai dans ma Maison

Une place et un nom ;

Je leur donnerai un nom éternel

Qui ne sera jamais effacé (Is 56,5)

Une place et un nom, c’est la traduction littérale de Yad Vashem, mémorial qui rappelle la mort dans les camps de déportation de 6 millions de juifs, victimes du nazisme. Nous prenons conscience par le souvenir concret de vies brisées que le mal est toujours à l’œuvre et l’homme toujours capable de la même sauvagerie jusqu’au jour où Dieu lui donnera enfin un cœur nouveau.

La visite du Mémorial des enfants, victimes innocentes de la barbarie est un moment d’intense émotion. On progresse dans le noir, tandis que s’égrènent les noms, âges et nationalités des enfants martyrs. Seule une bougie dont la flamme se multiplie par le jeu de miroirs émaille la nuit d’une multitude d’étoiles… 

Souviens-toi….

Hélène M.

Laissez votre commentaire



« Le mémorial de Yad Vashem (יד ושם) est un mémorial israélien à Jérusalem a été établi en 1953 par la Loi du mémorial votée par le parlement israélien, la Knesset.
« Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés », Isaïe 56, 5. »
Olivier C.

(20/03/2014)  Le mur des lamentations & le Saint Sépulcre

Encore une journée ensoleillé pour les marathoniens de l’EPUF avec au programme, une visite du mur les lamentations et une visite du Saint Sépulcre. 

Une journée forte en émotion mais loin d’être triste, puisque nous avons eu la chance d’assister à des célébrations joyeuses de Bar Mitsvah et de terminer la journée par la prédication d’Agnès sur le résurrection de Jésus tirée de Jean 19 :38 dans un décor agréable et bucolique au Garden Tomb . 

Le Garden Tomb est un tombeau très ancien, similaire à celui de Jésus découvert au 19ème siècle par l’anglais Gordon, autour duquel un grand jardin fleuri, arboré est aménagé.

Sendra.




Laissez votre commentaire


« merci de nous avoir permis de vous suivre pas à pas dans cette pérégrination qui vous a fait traverser des siècles, des pays, des peuples dans leur diversité de foi et de pratiques. »
Chantal



« Eh bien vous voilà au terme de votre fabuleux séjour. que ces dernières heures à Jérusalem vous soient empreintes de paix et de sérénité. Et bon retour parmi nous ! »
Alain P.

(19/03/2014)  Bethleem.

Le mercredi 19 mars, nous vivons encore une journée très riche avec le matin la visite de Bethleem en territoire palestinien – ceci demande le passage du mur au check-point – et l’après-midi la visite du musée de la tour de David à Jérusalem. 

Les sites visités – l’église de la Nativité Sainte Catherine et le champ des bergers à Bethleem ainsi que la tour de David et son exposition sur l’histoire d’Israël sur 3000 ans sont impressionnant, mais ce qui m’a le plus marquée ce jour c’est la rencontre de deux chrétiennes, une d’origine arabe et l’autre de France. Toutes les deux ont un vécu similaire, l’une Salwa, a eu un très grave accident (un mur s’est écroulée sur elle) et a failli ne plus jamais marcher ni parler, l’autre Agnès, atteinte d’une grave maladie. Les deux ont imploré Jésus qui les a aidées à passer ces épreuves et témoignent de son amour. La règle de vie d’Agnès se résume en trois points : 

1) elle veut être au milieu du peuple juif, 

2) elle veut être un pont entre le peuple juif et le peuple arabe et 

3) pense que l’histoire est conduite par Dieu, sa promesse au peuple juif n’a pas été abolie, voir Paul qui dit, que l’église doit comprendre des juifs et des non juifs. 

Mechthild




Laissez votre commentaire

(18/03/2014)  Jérusalem, nous voici !

 » ‘’Quelle joie, quand on m’a dit : nous allons dans la maison du Seigneur ! Nos pas s’arrêtent enfin chez toi Jérusalem …. ‘’ (Extrait du Psaumes 122).
C’est avec ce psaume qu’Agnès nous a présenté Jérusalem, moment magique où notre groupe découvre la ville du mont Scopus, mais qui marque également le point quasi final de nos ‘’pérégrinations’’. Nous ne pouvons que penser à tous les récits de la Bible évoquant ce lieu Saint, mais aussi tous pèlerins qui nous précédé depuis des siècles. 

Ce fût donc une merveilleuse conclusion à une journée riche en découvertes sur le site Capharnaüm, Tagbha, la chapelle de la primauté de Pierre et l’église orthodoxe sur le lac de Tibériade où les prières chantées des fidèles russes furent de toutes beautés. 

 Hélène R.

Laissez votre commentaire



« La Sarthe c’est 1/3 d’Israël en superficie (6 206 Km²/20 770 Km²) et pourtant il y a tant à visiter dans ce petit pays riche, varié et contrasté et tant à découvrir sur ces multiples facettes qu’un voyage ne peut être que superficiel et très différent pour chacun selon le programme.
Un pays qui puise ses racines dans le passé biblique et antique tout en possédant tous les progrès du XXIe siècle: Toutes les périodes sont présentes, l’une n’a pas fait disparaître l’autre. En quelques kilomètres on passe d’un siècle à un autre, du plus ancien au plus moderne. On passe à Jérusalem du quartier arménien au quartier juif, du quartier musulman au quartier chrétien !
Je suis sûr que ce voyage a été, pour vous comme pour moi : surprenant, attachant et empreint d’une profonde émotion. Une richesse que vous aurez à cœur de partager comme j’aurais eu à cœur de le faire.

Olivier C.

(17/03/2014)  Sous le soleil de Nazareth :

 » Nous quittons Mayan Harod près de Beth Shean pour une nouvelle journée joyeuse et intense
puisque nous marchons sur les pas de Jésus.
Intérieurement je me dis ‘’ Est-ce possible ce que je vie aujourd’hui ? ’’. 

Un premier arrêt ‘’Cornes de
Hattin
’’ où Hélène Renaudin nous fait un exposé passionnant sur les croisades. 

Nous poursuivons
notre marche à travers les sentiers fleuris, mélange de couleurs et de senteurs. 

Nous essayons d’éviter le bain forcé ! Tout ira bien avec la main secourable de Nirina. Quelques petites frayeurs en traversant des ruisseaux (il a beaucoup plu la semaine dernière). 

Partage de pique-nique, moment de recueillement à la lecture de l’Evangile par Agnès en ce lieu
privilégié et de prière.
Nous poursuivons cette marche jusqu’au Moshav Arbel. 

Je n’ai pas eu la sensation de fatigue après ces 14 km, n’est-ce pas là un signe très fort ! « 

                                                                                                                                                                                                                                                Elisabeth

Laissez votre commentaire

« Que c’est beau et inspirant ! Profitez bien de ce voyage !  »
Inconnu

« Délicieux moment à lire vos messages et à découvrir vos émotions devant ces lieux si connus par nos lectures bibliques !
Continuez agréablement vos pérégrinations dans Jérusalem à la recherche des sensations profondes qu’inspire toujours une ville nouvelle : ses couleurs, ses odeurs, ses souks, ses mystères et surtout ce qu’on ressent sans pouvoir l’exprimer !
Philippe et moi vous embrassons,
 »
Catherine

(16/03/2014)  Sous le soleil de Nazareth :

 » Réveil doux sous le soleil de Nazareth où nous sommes tous impatient de faire quelques pas dans la
basilique de l’annonciation où se trouve la grotte de Marie. 

Que d’émotions lorsqu’Isabelle nous fait visiter la ville où a grandi le Christ! Rencontre avec Isabelle Cohen notre guide de la journée et visite de l’ancienne synagogue où le jeune Jésus de Nazareth donna ses premiers
enseignements.  

Le temps de traverser le souk vide, c’est dimanche personne ne travail, nous nous
 retrouvons sur la terrasse du centre international de Marie de Nazareth pour admirer la vue qui donne sur les différents lieux de cultes de la ville et surtout pour admirer la très belle église de
l’Unité. 

Passant d’une colline à l’autre nous voila dans la ville de Zippori, métropole de Galilée à l’époque
Romaine. En parcourant les allées de cette cité antique nous avons pu admirer les mosaïques des
riches demeures romaines, Isabelle nous conta la révolte des juifs contre les roumains ainsi que
l’histoire de Rabbi Judah Hanasi rédacteur de la Mishna.
Dans la soirée, retour au 21ème siècle, visite du check-point de Jenin, expression du conflit israélo-
palestinien mais une grande espérance de paix nous envahit en apprenant les projets de
développement commun entre la ville palestinienne de Jenin et la région israélienne de Gilboa
voisine. « 

                                                                                                                                                                                                                                            Nirina


Laissez votre commentaire

« Un grand merci à vous tous, qui prenez le temps de nous envoyer vos témoignages « à chaud », malgré des journées bien remplies ! Nous espérons que vous allez tous bien et que vous profitez au maximum de ce temps « à part ».
La vie paroissiale suit son cours… en attendant votre retour ! Soyez assurés de nos pensées et de nos prières.
A bientôt !
 »
Fabienne J.


(15/03/2014)  Le Jourdain :

« Journée très dense commencée par la visite du lieu présumé du baptême de Jésus dans le Jourdain. Beaucoup de monde de différentes nationalités. Certains ont revêtu des tuniques de baptêmes et s’immergent dans le Jourdain. 

Après le déjeuner nous allons sur le mont Thabor, lieu de la transfiguration, Matthieu 17:2, temps de silence. J’ai eu une sensation intense de paix dans la basilique. 

 

Ensuite nous allons à Nazareth et le mont du Précipice. Nous dinons et nous couchons dans le centre melchite de pèlerinage. Nous sommes accueillis par les sœurs autrichiennes de l’église Melchite catholique qui nous reçoivent très chaleureusement

Nous participons au culte avec sainte cène, ce que je trouve très émouvant. 

Dîner et présentation de la maison des pèlerins par sœur Martha, la directrice qui nous relate la fondation par deux prêtres arabes et chrétiens dont l’un est mort en 1996 et qui était considéré par toute la population de Nazareth comme un saint. Il a fondé une école qui a accueilli jusqu’à 4000 élèves de toutes religions et de toutes conditions, école ouverte à tous.
J’ai beaucoup apprécié ces retours sur les pas de jésus, son baptême et le lieu magnifique de la transfiguration. »

                                                                                                                                                                                                                                       Claude


Laissez votre commentaire

« Quelle merveille cette technique qui nous permet de rester ainsi près de Vous.
Nos pensées vous accompagnent.
Bien cordialement.
 »
Mireille et Alain


(14/03/2014)  La mer morte :

 » Le jour se lève de bon matin, le ciel est partagé mais comme d’habitude nous avons le Seigneur avec nous.
Malgré les pluies torrentielles nous arrivons à bon port à Qumrân National Park, ville juive où furent trouvés les manuscrits en 1947 cachés dans les grottes. 

Nous visitons ce lieu avec nos vêtements de pluies afin de vérifier qu’ils étaient bien étanches … 

Le soleil revenu nous déjeunons dans un parc naturel et profitons de ce lieu pour un temps biblique et de méditation, Luc 3 verset 7 à 14. 

La fin de la journée se termine par une baignade dans la mer morte, un moment délicieux et de ressourcement afin d’apprécier ce don merveilleux qui nous est donné. »


Ingrid.


Laissez votre commentaire


« J‘espère que l’eau n’était pas trop froide.  
^^ Ramenez nous des photos!  » Inconnu

(13/03/2014)  Inondations :

 » Changement de programme ! 

Inondation dans la vallée, nous quittons notre auberge, sans être sûr de revenir ce soir.
Prêt à tout affronter, les appareils photos au bout des doigts, la route s’offre à nous, avec la mer, la montagne et le ciel de notre côté … 

Un cri dans le minibus, puis un autre, des voitures en travers, nous sommes tous sur les dents ? Allons- nous pouvoir passer? Oui nous passons, ouf ! 

                

Première étape franchie.
La route reprend ses droits, nous sommes dans la joie d’aller visiter ensemble le palais d’Hérode à Massada.
Mais à nouveau, notre coeur bat, encore de l’eau sur la route, nos doigts se crispent sur nos sièges, plus personne ne parle … 

Ca y est, nous le sentons, notre visite se fera, Alléluia !  »                                                                              Anne Chantal

Laissez votre commentaire

(12/03/2014)  Repas Bedouin à la forteresse d’Avdat :

 » Le coup de gong du petit déjeuner résonne et déjà il faut quitter les soukkots, le temps est trop incertain et nous changeons de programme, visite de la forteresse d’Avdat puis le repas bédouin préparé par notre guide Guilboa, au lieu de le déguster sous un acacia se déroulera dans un lieu insolite mais très convivial. Nous apprenons qu’en raison de la pluie, les routes sont coupées, nous décidons après quelques temps de réflexion de rejoindre tout de même notre auberge par la route prévue au risque d’être bloqués. 

La descente vers la mer morte est un spectacle époustouflant, puis nous sommes restés bloqués le temps de consommer un excellent jus de fruit. 

Après un bon repas nous avons partagé un moment biblique, Exode 17 verset 1 à 7, suivi du cantique ‘’si vous saviez’’. »                                                                     Danielle R.


Laissez votre commentaire

(11/03/2014)  Le Mahtesh Ramon :

 » Nuit fort dépaysante dans nos cabanes (Soukkot) au coeur du désert, calme pour certains, plus animée pour d’autres grâce à des petits visiteurs nocturnes … 

Journée de randonnée dans le Mahtesh Ramon sous un soleil généreux. C’est un immense bassin d’effonfrement classé patrimoine de l’UNESCO : Splendeur des paysages, éclairage sur les roches à nous couper le souffle. 


Guilboa notre guide, en phase avec notre recherche spirituelle nous aide à imaginer la vie dans le désert à l’époque de l’ancien testament. 

Temps de marche silencieuse pendant laquelle nous sommes invités à revenir à l’essentiel et à méditer sur la présence de Dieu dans nos vies. « 

Françoise R.


Laissez votre commentaire

(10/03/2014)  Beersheva :

Genèse 21 22 à 34 

 » Notre première visite est le site archéologique de Beersheva. La fouille de cet endroit a eu lieu de 1960 à 1970. C’est très impressionnant émouvant et profond de se dire qu’après Abraham Isaac Élie … et nous aujourd’hui même le 10 mars 2014 nous les 16 paroissiens de l’EPUdF du Mans , nous nous retrouvons devant ce puits creusé du temps Abraham. J’espère que nous continuerons à le creuser . 

C’est immense et fort ce que nous vivons avec une pensée à vous tous. 

Bises à tous. « 

Sylvie R.


Laissez votre commentaire



« Beer-sheva était la ville la plus méridionale d’Israël pendant la période biblique (Josué 19, 2) tandis que Dan était la ville la plus au nord . Aussi l’expression « de Dan à Beer-Sheva » est utilisée dans la Bible pour définir l’ensemble de la Terre d’Israël.
Je vous souhaite un beau voyage « de Beer-sheva à Tel Dan » en cette terre d’Israël. »

Olivier C..


(9/03/2014)  Impression avant le départ :

 » Mon mari et moi étions loin de nous imaginer qu’un heureux hasard nous permettrait d’effectuer un voyage en Israël, qui plus est dans les conditions où nous allons le faire. Pour des raisons personnelles j’ai pris depuis de nombreuses années du recul avec la religion. Et puis ce voyage s’est présenté, et nous vous disons un grand merci de nous accepter parmi vous. 

Nous partons avec un regard neuf et nous vivrons certainement des moments de grande émotion religieuse sur les pas du Christ dans ces lieux bibliques.
Nous aurons la chance de les partager avec un groupe bien sympathique, que nous avons eu le plaisir de rencontrer chez Agnès et Olivier, et avec lequel durant ce voyage nous allons beaucoup partager. 

 Nous passerons quatre jours dans le désert aux sources de la foi. Au cours des différentes, visites nous partagerons un repas bédouin. Trois randonnées y sont prévues avec j’imagine les paysages grandioses du désert, ce sera impressionnant!
Nous poursuivrons ce voyage vers la Galilée : site du baptême de Jésus, Jéricho, Nazareth. Après la visite de Zippori nous partagerons le culte dans la nature. Visite des sites du bord du lac, puis trajet jusqu’à Jérusalem, nous découvrirons la ville depuis le Mont Scopus. 

Un guide palestinien nous accompagnera pour la visite de Bethléem, tout proche de Jérusalem, puis nous resterons quatre jours à Jérusalem. Sur les murailles, nous lirons quelques Psaumes faisant allusion à Sion. Une rencontre avec le rabbin Alain Michel est prévue, pour entrer dans le sens du shabbat. La visite de Iad Vashem (le mémorial de la Shoah) sera un moment intense et émouvant. 

L’avant dernier jour, nous vivrons l’entrée en Shabbat avec des familles juives. Puis nous visiterons le Musée d’ Israël, et terminerons avec un culte d’action de grâce. Ce sera, j’en suis persuadée, un voyage que nous n’oublierons jamais, et nous reviendrons pleins de bons souvenirs ! « 

 Elisabeth et Bernard R.


Commentaires

Avec un tel programme, ce voyage sera, sans aucun doute, inoubliable ! 

Avant de partir, ils nous ont dit « on vous emporte avec nous! » Nous, qui sommes restés à quai, nous les avons gardés avec nous, et les confions à Notre Seigneur. 

Qu’ils reviennent, plus que jamais, messagers de cette Bonne Nouvelle dont notre monde a tant besoin.

Inconnu

Laissez votre commentaire