Visite du comité VALENTIN HAÜY du Mans et de la Sarthe.

le 07 aout 2014

Le Dr Prosper Ratovondriaka, président du Comité, entouré de l’équipe de bénévoles et d’un certain nombre d’adhérents, nous ont très chaleureusement accueillis, en ce dernier jeudi de juillet. 

Prosper, par ailleurs membre de notre communauté paroissiale, a d’abord fait une présentation de l’association. Elle porte le nom -Valentin Haüy- d’un homme de cœur et de talent, un Français, qui, au XVIIIe siècle, eut, le premier, l’intuition que le toucher pouvait se substituer à la vue. Il fut le précurseur, avec Nicolas Barbier de la Serre, de la géniale invention par Louis Braille, au début du XIXe siècle, de l’écriture en points saillants, « le système Braille ».
En 1889, Maurice de la Sizeranne fonda l’association Valentin Haüy, reconnue d’utilité publique en 1891 ; l’association oeuvra pour le perfectionnement du code Braille et sa diffusion en France et en Europe. 

Nous avons ensuite découvert le matériel spécialisé que le Comité commercialise, en lien avec le magasin du siège de l’association. Ces matériels ont pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes : horlogerie, locomotion, vêtements, logiciels…

Autre service très apprécié, le livre sonore ; plus de 5 000 livres sont disponibles. Pour plus d’informations : www.avh.asso.fr 


   

     

L’après-midi s’est terminé autour d’un magnifique goûter, offert par le Comité Valentin Haüy. Merci à tous !