Interreligieux

 

Liliane Beauclair, membre de notre communauté, est engagée dans cette association ; elle nous explique

Nous sommes une association interreligieuse qui regroupe des personnes de traditions religieuses différentes (chrétiens, musulmans, juifs) et d’autres personnes agnostiques et athées. Notre champ d’intervention est le dialogue entre les religions et la promotion de la paix.

Nous sommes adhérents de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (CMRP) et travaillons en partenariat avec le GAIC (Groupement dAmitié Islamo-Chrétien) dans le cadre des pèlerinages de Chartres et de la mosquée de Paris.

Nous organisons des conférences, des tables rondes et des ateliers ditinéraires spirituels. En 2012, nous avons participé à l’aventure Expo Bible ; notons aussi une conférence à trois voix sur la femme dans la Bible et dans le Coran, et la participation à la démarche « la Paix en Marche ».


AMITIÉ JUDÉO-CHRÉTIENNE

Un nouveau groupe de lAmitié Judéo-chrétienne au Mans

C’est à la suite de l’élan donné aux relations cuméniques et interreligieuses par l’expo-Bible de mars 2012 qu’a pu être « refondé » le groupe local de l’Amitié judéo-chrétienne. Un triple patronage a facilité ce redémarrage. Celui de Liliane Apotheker, membre du comité directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne Internationale, lors de sa venue au Mans dans le cadre de l’exposition. Celui de Corinne et Laurent Pidhorz, membres de la communauté juive locale, qui ont bien voulu se lancer dans lentreprise. Celui enfin d’Agnès Lefranc et de la communauté protestante qui ont encouragé ce nouveau départ et proposé le sous-sol de la rue Barbier pour les réunions du groupe.

Fort d’une trentaine d’adhérents, le groupe a vécu durant cette première année un certain nombre dévénements marquants. Fin septembre 2012, il a été symboliquement accueilli à la synagogue du boulevard Paixhans par la communauté juive à l’occasion des fêtes dautomne. Laurent Pidhorz et Alain Ifrah ont présenté le sens de ces fêtes. Fin novembre, Agnès Lefranc a proposé une lecture du texte Église et Israël de la CEPE (communion dÉglises Protestantes en Europe). En février quelques manceaux se sont rendus à Angers écouter une très intéressante conférence à deux voix du rabbin Philippe Haddad et du Père Philippe Loiseau sur « Les dix paroles et les Béatitudes ». Et enfin tout récemment le groupe s’est retrouvé au Temple pour écouter Gérard Chénais présenter les grands textes catholiques régissant depuis Vatican II la relation judéo-chrétienne.

Chacun peut trouver sur le site de lAJCF (http://www.ajcf.fr/) informations et documentation, ainsi que la possibilité de s’abonner gratuitement à la newsletter hebdomadaire.

Loïc de Kerimel, secrétaire du groupe AJC-Le Mans-Sarthe