Les jeudis de l’été : cuvée 2019

Nous sommes très heureux cette année de vous inviter à 5 rencontres dans le cadre des jeudis de l’été …. C’est l’occasion de passer un bon moment ensemble, de ne pas rester seul chez soi alors que beaucoup de paroissiens sont partis, de profiter de la nature, du soleil et du bon air !!!!

Lire plus

Psaume 62, 2-3

Mon âme se repose en Dieu seul. Lui seul est mon rocher, ma délivrance, ma haute retraite ; je ne serai pas beaucoup ébranlé. Psaume 62, 2-3

Lire plus

La Création – Un chemin 2019 – 2022

Une Eglise Verte ? Ouverte ?

La Création, un mot purement biblique et qui pourtant englobe un panel de réflexions, de possibilités, d'opportunités bien plus larges que de simples considérations religieuses. Ce terme de Création traverse toute la Bible et aujourd’hui nous avons besoin de réentendre cette Bonne Nouvelle qui nous parle du respect de la création sous toutes ses formes. Ainsi, ce terme ne saurait se restreindre à l’écologie mais veut rappeler que la Création touche aussi bien la nature que l’être humain, surtout dans une ère où les deux commencent à être intimement liés.

Travailler, réfléchir, agir, sur ce thème de la Création, pendant les 3 années à venir, voilà notre défi aujourd’hui ! C’est également un thème qui nous permettra de travailler plus encore main dans la main avec l’ACP 72 et l’Entraide.

C’est un chemin nouveau que nous empruntons, qui nous poussera à sortir de nos murs et d'entrer en dialogues avec d'autres.

Aujourd’hui nous sommes à un carrefour entre l’envie d'entrer dans ce chemin et le besoin de réfléchir en profondeur à une vision qui accompagne ce thème. Nous ne pouvons pas partir à l’aveugle mais nous avons besoin d'une vision qui nous soutiendra pendant 3 ans, autour de laquelle nous pourrons réfléchir, imaginer, créer des choses sans nous éparpiller.

L’idée va être, dans les semaines à venir, de réfléchir à plusieurs, CP, ACP, Entraide et paroissiens pour rédiger ce projet de vie pour notre église.

Ce thème permettrait :

L’Ouverture vers l'extérieur (par la conversation avec d'autres et par l'intérêt qu’il y a  à s'attaquer à un sujet d'intérêt général)

Le Témoignage au monde (en tant que protestants qui s'engagent mais aussi un engagement et un témoignage de croyant!)

L’Accueil, de tous et chacun, de nouvelles paroles, de nouveaux dialogues…

La formation Eglise de Témoins que notre paroisse suit actuellement nous permettra de  nous engager plus encore dans ce sens, pensant notre église comme une communauté de personnes au service de la Bonne Nouvelle de Dieu pour ce monde. Il nous faut faire entendre une voix différente, une voix de croyants dans ce monde, une voix qui ouvre et prend en compte ce qui se passe autour de nous. Nous avons une responsabilité pour ce monde, et nous devons aussi la prendre à bras le corps.

Sophie Ollier

A Noël, Dieu a choisi de naître !

Que la lumière de Noël brille sur nous et éclaire le monde,
Que la paix de Noël soit dans nos maisons. Ta Parole s’est faite espérance :
Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu.Tu seras enceinte, tu mettras au monde un fils. 
Luc 1.30-31.

Voilà que la Parole vient se nicher au creux de Marie.
Elle vit les commencements d’une parole
qui déjà lui échappe, ne lui appartient plus.

Une parole livrée aux autres :
à leur émerveillement, à leur doute aussi,
à leur questionnement, à leur silence.

Seigneur, comme Marie, 
ouvre mon coeur pour recevoir ta Parole.

Joseph est là, présence muette, présence discrète,
comme un père sait être là.
Il est des saisons où les mots sont inutiles,
quand surgit l’ineffable, quand survient l’indicible.

Que dire de plus quand Dieu parle 
et choisit de parler sur la paille.

Seigneur, comme Joseph, 
ouvre mon coeur pour recevoir ta Parole.

Jésus est là, comme un enfant peut être là,
tout en faiblesse et en force aussi,
tout en fragilité, mais comme une puissance en sommeil.

Il est là, comme tous les enfants du monde,
porteur de rêve, d’avenir et de vie.
Mais cet enfant-là porte en lui l’espérance du monde.

Seigneur ouvre mon coeur pour recevoir Jésus.
Ta Parole s’est faite espérance.

Justice et paix s’embrassent

50 ans après la mort de Martin Luther King, de nombreux écrits sont parus qui analysent la pensée et l’action du pasteur baptiste. J’y ai découvert que le fondement chrétien de l’action de Martin Luther King avait été passé sous silence pendant des décennies. Pourtant, c’est la lecture de la Bible et la prière qui ont nourri la pensée et l’action du pasteur King.

Lire plus

En transition numérique !

La région Ouest et le Protestant de l’Ouest se sont engagés ensemble dans la transition numérique et lancent une version numérique gratuite du Protestant de l’Ouest

Lire plus

Remerciements aux paroissiens

Chers tous, chères paroissiennes, chers paroissiens,

C’est avec beaucoup de reconnaissance que je vous écris aujourd’hui pour vous remercier !

Je vous remercie pour votre engagement envers moi dans ce ministère pastoral.

Lire plus

Les Jeudis de l’été

A vous qui serez sarthois cet été, nous proposons d’en profiter pour découvrir ou redécouvrir des lieux, des monuments, des paroissiens pleins de talent, et, tout simplement, passer de bons moments ensemble !

Lire plus

Journée Mondiale de Prière 2018

Le vendredi 2 mars 2018, nous avons rendez-vous au Suriname.

Où pourrait biense situer ce pays si discret ? Certaines d’entre nous précisent aussitôt sa situation
géographique et les autres ? A l’aide d’une carte du globe, nous découvrons ce petit pays au nord-est de l’Amérique latine, au bord de l’océan atlantique, encadré à l’ouest par le Guyana, au sud par le Brésil et à l’est par la Guyane français.

Lire plus