- Qui sommes-nous?
- Actualités
- Actualités du mois
- C’était hier
- Semaine de prière
- Synode de Lezay
- Protestants en fête
- L’Entraide à Paris
- Les jeudis de l’été 2015
- Les jeudis de l’été 2014
- Les jeudis de l’été 2013
- La Halte mancelle
- Post KT à Londres
- Le GrandKiff
- Culte Malgache
- Chahaigne
- Voyage en Israël
- Ouverture du temple
- Culte commun
- Taize 2014
- vacances ensemble
- Célébration GOM
- Exposition
- Parcours (re)découverte
- Calendriers de l’Avant
- Activités
- Œcuménisme
- Histoire
- Communication
- Entraide Protestante 72
- ACP 72
au 16 rue Barbier à 10h30
Baptême
Signe de l'amour de Dieu
Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tel que nous sommes depuis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant les nouveau-nés que les adultes.
Le baptême : un Chemin
C’est Jésus-Christ lui-même qui a institué le baptême en proclamant à ses disciples : « allez auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. » (La Bible, Évangile de Matthieu, chapitre 28, versets 18 à 20).
Ainsi, par le baptême, le baptisé entre dans la grande famille chrétienne. En effet, pour les chrétiens de confession réformée, luthérienne, orthodoxe et catholique, il n’y a qu’un seul baptême. L’Église locale, qui reçoit le baptisé, représente l’Église universelle en accompagnant le baptisé et sa famille dans leur cheminement spirituel.
Le baptême : un Renouveau
Lors de son baptême, Jésus s’est plongé dans le Jourdain et a reçu l’Esprit de Dieu en sortant de l’eau (« être baptisé» signifie « être plongé »). Dans la Bible, cette action est comparée à une mort à soi-même ou à une ancienne vie qui devient, par le baptême, une renaissance à une vie nouvelle. L’eau que le baptisé reçoit sur la tête signifie ce renouveau. Ce n’est pas un rite magique, qui aurait pour effet de transformer la personne ni de la protéger des malheurs ou des épreuves mais une parole et des gestes qui agissent dans son existence et offrent la présence de Dieu au cœur de la vie.