Baptême

Vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ. (Galates 3, 27-28)

Signe de l'amour de Dieu

Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tel que nous sommes depuis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant les nouveau-nés que les adultes.

Le baptême : un Chemin

C’est Jésus-Christ lui-même qui a institué le baptême en proclamant à ses disciples : « allez auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. » (La Bible, Évangile de Matthieu, chapitre 28, versets 18 à 20).
Ainsi, par le baptême, le baptisé entre dans la grande famille chrétienne. En effet, pour les chrétiens de confession réformée, luthérienne, orthodoxe et catholique, il n’y a qu’un seul baptême. L’Église locale, qui reçoit le baptisé, représente l’Église universelle en accompagnant le baptisé et sa famille dans leur cheminement spirituel.

Le baptême : un Renouveau

Lors de son baptême, Jésus s’est plongé dans le Jourdain et a reçu l’Esprit de Dieu en sortant de l’eau (« être baptisé» signifie « être plongé »). Dans la Bible, cette action est comparée à une mort à soi-même ou à une ancienne vie qui devient, par le baptême, une renaissance à une vie nouvelle. L’eau que le baptisé reçoit sur la tête signifie ce renouveau. Ce n’est pas un rite magique, qui aurait pour effet de transformer la personne ni de la protéger des malheurs ou des épreuves mais une parole et des gestes qui agissent dans son existence et offrent la présence de Dieu au cœur de la vie.

Le baptême fait partie d'un des deux sacrements reconnus par l’Eglise Protestante Unie de France (avec la Sainte Cène).

Au moment du baptême, s’il s’agit d’un petit enfant, ses parents, avec son parrain et sa marraine, s’engagent à lui faire découvrir l’Évangile et le message de l’amour de Dieu.

S’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte, le baptisé exprime lui-même son engagement et manifeste publiquement sa foi en Jésus-Christ à travers un témoignage personnel.

Les baptêmes se font toujours au cours d'un culte, ce sacrement étant porté par l’ensemble de la communauté. Les personnes ou les familles qui souhaitent demander le baptême sont invitées à prendre contact avec le pasteur pour préparer cet événement à travers plusieurs rencontres.

Merci de ne pas prendre de date avant d'avoir contacté la pasteure : Sophie Ollier - 06.32.56.31.67 - sophieollier.epu@gmail.com