Dons / Soutien

LE DON

L'Église vit uniquement des dons qu'elle reçoit et des offrandes versées par les paroissiens. Elle ne reçoit aucune subvention de l'état. Par leur don, les paroissiens permettent à l'Église d'assurer une présence vive et active au fil des semaines et d'accompagner ses membres dans toutes les étapes clés de leur vie chrétienne.

 

Dans l'Église, chacun est accueilli tel qu'il est, sans distinction ; il n'y a ni tarif d'entrée, ni cotisation exigée, en contrepartie chacun est appelé à donner ce qu'il peut et ce qu'il veut. La plus petite participation est précieuse, cumulée à celle de tous les autres donateurs elle permet d'avancer ensemble et d'assurer l'équilibre budgétaire de la paroisse.

Les dons des paroissiens constituent l'essentiel des recettes et permettent de faire face aux dépenses. La dépense la plus importante est notre contribution versée à la région Ouest ; elle sert principalement à rémunérer notre pasteur et aussi à assumer des frais communs aux Églises de la région. Les autres dépenses sont les charges courantes de la vie paroissiale locale (logement du pasteur, chauffage et entretien du Temple et du presbytère, carburant pour la voiture pastorale, financement des activités etc)

 

LE DON EN LIGNE

Vous avez désormais la possibilité d'effectuer votre don directement en ligne en cliquant sur le lien suivant : 

 

LE LEGS

L'Église a besoin de vos dons pour assurer sa gestion courante et sa mission au cœur de notre société  mais elle a besoin également de bâtisseurs d'avenir pour des chantiers de plus grande ampleur. Savez-vous que votre Église peut recevoir des legs ?

Nous vous signalons que l'on peut léguer à l'Église Réformée de France tout ou partie de son patrimoine, tout en respectant les droits des héritiers réservataires (et à fortiori s'il n'y a pas d'enfants) ; lors du décès, la transmission de ces biens est exonérée en totalité des droits de mutation.

Si vous souhaitez vous inscrire plus profondément dans l'histoire de l'Église, consultez votre notaire qui répondra  à vos questions et vous conseillera. Nous sommes également à votre disposition en toute confidentialité.

 

AU SERVICE DES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS

Il y a tant à faire dans une paroisse ! Et elle vit d'autant mieux si beaucoup s'investissent ! Ce n'est pas la quantité qui compte ; une aide ponctuelle d'un quart d'heure, par exemple, peut être infiniment précieuse. Pour certaines activités, nous recherchons aussi des personnes qui s'engagent dans la durée

Quelques modalités pratiques pour participer à la vie financière de la paroisse

 

Comment ?

  • Lors du culte par un don en espèces (anonyme) ou en chèque
  • Lors d'un événement familial (Baptême, confirmation, mariage, obsèques)
  • Par l'envoi régulier d'un chèque mensuel, trimestriel, semestriel
  • Par un virement
  • En ligne

 

Combien ?

Chacun donne en fonction de ses possibilités. Quelques pistes :

  • dans l'année, 3% du revenu imposable,
  • pour une cérémonie, 10% des frais engagés

 

Déduction fiscale

  • Vous bénéficiez d'une réduction d'impôts de 66% du montant de vos dons.
  • Ainsi votre don de 100 ne vous revient en réalité qu'à 34.
  • Un reçu fiscal récapitulatif vous sera envoyé en fin d'année.

 

A qui envoyer votre don ?

A la trésorière : Florence PUAUD.

  • Pour un chèque : Le libeller à l'ordre de « Église réformée Le Mans et Sarthe»
  • Pour un virement : Contacter nos trésorières
 
 

Voici une liste (non exhaustive) de tâches pour lesquelles vous pouvez proposer vos services :

 

ACCUEIL au culte : à partir de 10h10 et à la sortie.

ENTRAIDE  

GARDERIE  pendant les cultes

PARTICIPATION À LA COMMISSION « ANIMATION »  :  travaux de couture,  fabrication de gâteaux,  vente des gâteaux à la sortie du culte (1fois par mois),  vente au comptoir de Noël,  fabrication de confitures  et /ou objets pour le comptoir (couronnes de l'Avent, etc),  organisation du bric à brac...

 

PARTICIPATION À LA COMMISSION «REPAS DE PAROISSE» : préparation des repas, préparation des tables et décoration, ménage après les repas

PARTICIPATION  À LA COMMISSION « TRAVAUX PATRIMOINE IMMOBILIER» :  entretien des locaux, réparations diverses,  peinture, gestion des immeubles.

MENAGE du temple et du sous-sol  (environ une fois par mois et avant/après les manifestations)

VISITES  

CATECHESE : Eveil biblique, Ecole biblique, Catéchisme.

BULLETIN DE PAROISSE : mise en page informatique, tirage et mise sous plis (une ½ journée pour chaque édition)

 

INFORMATIQUE :  aide technique

 

MUSIQUE : accompagnement musical au culte (orgue, guitare, flûte, violoncelle, trompette), chorale

 

ACCOMPAGNEMENT pour le culte à la  prison (1er dimanche du mois + Noël et Pâques)

 

DECORATION DU TEMPLE : fleurs