Justice et paix s’embrassent

50 ans après la mort de Martin Luther King, de nombreux écrits sont parus qui analysent la pensée et l’action du pasteur baptiste. J’y ai découvert que le fondement chrétien de l’action de Martin Luther King avait été passé sous silence pendant des décennies. Pourtant, c’est la lecture de la Bible et la prière qui ont nourri la pensée et l’action du pasteur King.

En relisant ses écrits, le psaume 85 m’est revenu en mémoire « Amour et fidélité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Ps 85.11). La paix s’enracine dans la justice, la justice engendre la paix. Dieu est fidèle dans son amour.

Témoigner de l’amour de Dieu, c’est rechercher la justice. L’un et l’autre sont intimement liés.

En cette semaine de « rentrée », cette articulation justice – paix est un aiguillon pour notre réflexion et notre engagement. Il en va de la pertinence de notre témoignage.

Quand nous annonçons l’amour de Dieu pour tous les humains, nous agissons pour accueillir les exilés. Nous prions pour la paix en Israël-Palestine. Mais aussi nous nous engageons dans la « conversion écologique » avec le Label Eglise verte, tant il est vrai que la dégradation de la nature atteint en premier les plus pauvres.

L’Eglise protestante unie de France s’est donnée comme mot d’ordre : « Eglise de témoins ». La parole et le geste sont les deux facettes du même témoignage. Une parole qui n’est pas confirmée par les actes n’est que mensonge. Des actes sans parole peuvent être diversement interprétés. Comme le corps est en mouvement grâce à ses articulations, la pertinence de l’articulation entre la parole et le geste est un signe de bonne santé pour une Eglise.

Pour que la paix s’enracine, cultivons la justice !

Pour que notre témoignage à l’Evangile soit pertinent, joignons le geste à la parole !

Bonne rentrée à tous
Pasteure Emmanuelle Seyboldt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.