Les jeudis de l’été : Visite de la cathédrale

9.07.2015

Une dizaine de personnes s’est retrouvée ce jeudi sous le porche royal de la cathédrale pour une visite guidée de cet édifice, à la fois remarquable et singulier.
Très chaleureusement accueillis par notre guide, nous avons d’abord appris que la cathédrale du Mans était difficilement classable dans les catégories architecturales habituelles car elle est à la fois romane et gothique ; cette juxtaposition des styles apparaît clairement dans certaines photos qui illustrent cet article.

A quoi sont dues ces taches rouges sur les chapiteaux, au fond de la nef ? vestiges de peintures, peut-être… Pas du tout! Ce sont des traces laissées par un violent incendie. Notre guide attire ensuite notre attention sur un élément incontournable de la visite, le vitrail de l’Ascension ; ce vitrail est le plus ancien vitrail sur site connu.
Puis, nous avons longuement admiré les anges musiciens ; ils contribuent largement à la notoriété croissante de la cathédrale, qui serait désormais plus visitée que le château d’Anne de Bretagne, à Nantes.
Grâce à la présence opportune de Marie-José Chasseguet, organiste de la cathédrale, nous avons bénéficié d’un exposé « bonus » sur les orgues, leur histoire et leur devenir. Autres détails insolites ayant émaillé notre déambulation : dans la sacristie, un panneau représentant une parodie de culte protestant ; les traces d’un emplacement d’une bible protégée par une grille pour éviter les vols ou encore, à l’extérieur, une gargouille représentant une femme portant une cruche par laquelle l’eau peut s’écouler…

Visite passionnante qu’ il a fallu conclure, non sans regrets, tant il restait à dire et à voir mais c’est promis… Nous y retournerons !

Jeudi 16 juillet, Maren Graber nous accueille et nous convie à une promenade dans les bois… fraîcheur assurée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.