Service funèbre

Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8, 38-39)

Qu’est-ce qu’un service d’obsèques à l’occasion d’un décès pour l’Eglise Protestante Unie ?

Ce service est un temps d’accompagnement, de présence de l’Église à un moment important et souvent douloureux : la mort d’un proche. C’est aussi un temps que l’Église nous offre pour nous recueillir : en nous souvenant de la vie que Dieu a donnée à la personne défunte, en soutenant celles et ceux qui vivent ce deuil et en écoutant la parole que Dieu nous adresse. Les différentes parties du service nous guident dans le recueillement : un sens, un cheminement nous est donné.

Une Parole d’espérance

Cette parole d’espérance est tirée de la Bible. La mort du Christ sur la croix dit que Dieu partage notre condition humaine et témoigne de sa fidélité à l’égard de tout être par-delà la mort qui met fin à l’existence sur terre. Par la référence à la vie de Jésus-Christ, sa résurrection et la foi en la résurrection, nous proclamons que l’amour absolu, qui qualifie Dieu, est plus fort que la puissance de la mort et que rien ne pourra s’opposer à la puissance de l’amour de Dieu. Face à la fragilité de l’existence, l’annonce de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, au centre de la prédication chrétienne, invite à placer, pour la vie comme pour la mort, sa confiance en Dieu.

A qui s’adresse notre prière ?

Dans la confiance, nous croyons que les personnes décédées sont accueillies inconditionnellement par Dieu dans son amour et sa grâce. C’est pourquoi nous prions pour les personnes vivantes parce que nous pensons que ce sont elles qui ont besoin d’encouragement, d’amitié, de soutien. Cette présence, cet accompagnement, cette prière sont nécessaires pour tous les temps de la vie et bien sûr pour le moment que nous vivons et ceux qui suivront : c’est un des rôles importants de notre Église.

Pardon et reconnaissance

Le temps de ce service nous permet de faire le point sur notre vie ensemble. C’est le moment où nous pouvons demander pardon pour ce qui reste pesant en nous, ce qui parfois s’apparente à des regrets, et aussi pardonner tout ce que nous gardons comme une écharde. C’est aussi le moment où peut s’exprimer la reconnaissance pour tout ce que Dieu a accordé au défunt et à nous, notamment la vie car la vie est un don que chacun reçoit avec plus ou moins de bonheur. C’est pourquoi les protestants appellent aussi ce moment « culte d’action de grâce », « culte de remerciement ». Dans ce culte, nous voulons mettre l’accent sur ce qui a été fort, grand, beau dans notre relation et dire merci pour cela, rendre grâce. Pardon et reconnaissance peuvent nous aider à trouver et à vivre une paix intérieure.

Pour préparer une cérémonie d’obsèques, la pasteure sera à vos côtés et vous assistera dans votre peine avec l’aide de Dieu. Sophie Ollier – 06.32.56.31.67 – sophieollier.epu@gmail.com