Un esprit de partage au Rwanda

Après avoir parcouru plus de 10 000 km, pour aller à la rencontre des jeunes responsables et animateurs des 35 églises membres de la Cevaa  rassemblés à l'occasion d'un séminaire à Kigali, capitale du Rwanda, Steffi et Nicolas ont pu rencontrer sœurs et frères venant des quatre coins de l’horizon pour échanger lors de nombreux temps de méditation. Ils partagent avec nous cette expérience...

« The time to be happy is now and the place to be happy is here. The way to be happy is to make someone happy and we will find a little heaven down here »

[ Le temps d'être heureux est maintenant et la place pour être heureux est ici. Le moyen d'être heureux est de rendre quelqu'un heureux, et nous trouverons un petit paradis par ici ]

Cette petite chanson est l’une de nos chansons préférées et elle résume tout de ce magnifique séminaire à Kigali. Un esprit de partage et de famille. La Gloire revient à notre Seigneur Jésus. 

En effet, nous avons échangé en groupe sur des thèmes clés tel que l'Islam (Animation Vivre sa foi avec d'autres par Jean-Luc Blanc), le Leadership des jeunes en église (par Nora Noviekou) soit comment être un bon leader, la Jeunesse et la sexualité (par Julie Kandema).

 

Par ailleurs, nous avons travaillé ensemble sur l'actualisation de la stratégie Jeunesse de la Cevaa, à travers trois axes principaux :

I : Formation des animateurs et responsables jeunesse Cevaa

→ Avec une formation continue, une identification des jeunes formés par la Cevaa.

II : Accompagnement des jeunes

→ Accompagner et suivre les projets, en renforcant la prise d'initiative avec plus d'outils bibliques et spirituels.

III : Rencontres & Échanges

→ Encourager le brassage culturel et cultuel, avec notamment des rencontres autour d'actions.

 

Pendant le séminaire, nous avons participé à la cérémonie de clôture de la campagne d'évangélisation de l'Église Presbytérienne au Rwanda (EPRw), ainsi nous avons pu louer Dieu en chantant en chœur dans le stade Umuganda Gisenyi (à la frontière de la République Démocratique du Congo). Nous avons également visité le pays des mille collines avec le mémorial du génocide à Kigali, le lac Kivu, le parc animalier naturel d'Akagera (à la frontière de la Tanzanie).

Ce fut une réelle bénédiction d'aller dans ce pays que nous portions dans nos prières, un grand merci à l’Eglise protestante unie de France et à la Cevaa qui par leur action, et l'organisation de ce séminaire contribuent à faire de nous toujours et encore, une famille unie ! Merci également à l'EPRw qui nous a si chaleureusement reçu, comme si nous étions chez nous !

C'est ainsi qu'après dix jours de séminaire, nous avons partagé les uns avec les autres nos expériences locales, régionales et nationales (notamment par des temps de présentation de nos Eglises respectives), découvrir d'autres cultures, visions, et s'ouvrir à nos frères et sœurs avec l'initiative de nouveaux projets inter-églises tels que des programmes de voyages et d'échanges.

Ce temps en commun fut d'une réelle richesse, donnant inspiration et esprit d'initiative, pour nous les jeunes leaders, non pas de demain mais d'aujourd'hui d'abord !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.